Exploration spatiale: quels sont les risques ?

L’un des plus grands défis actuels de l’Homme est le voyage dans l’espace, de même que la colonisation d’autres planètes. Après la Lune, Mars est désormais l’une des destinations préférées des voyageurs de l’espace. Même si l’engouement est réel et bien perceptible à chaque lancement de navette, l’exploration spatiale comporte bien des risques. Malgré les énormes progrès faits dans ce domaine, voyager et vivre dans l’espace constitue ce qu’il est possible de qualifier de pari mortel. Les astronautes risquent à chaque instant d’y laisser leur vie et même de ne pas atteindre les objectifs de la mission.

L’espace et ses dangers

Même si tout se passe comme prévu et que la fusée démarre normalement, les astronautes ne sont pas pour autant hors de danger. Il leur faudra en plus se frayer un chemin parmi les nombreux débris spatiaux. Pour vous en faire une petite idée, il s’agit de plus de 9.000 objets dont la taille dépasse la dizaine de centimètres et qui flottent autour de la Terre. Outre ces premiers obstacles, il faudra également réussir à survivre aux radiations cosmiques. Celles qui sont issues du Soleil sont en partie dispersées par le champ magnétique terrestre et bloquées par la couche d’ozone. Dans l’espace, l’astronaute subit en 24 h une exposition solaire comparable à celle d’un habitant de la Terre pendant six mois.

Une fois que les astronautes ont réussi à régler ce problème de désorientation, ils doivent par ailleurs résister à l’apesanteur. De nombreux effets s’observent : atrophie des muscles, fragilisation des os, troubles digestifs, etc.

Gare aux microbes

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les astronautes sont soumis à un grand risque microbien. En effet, la navette emporte avec elle des milliards de bactéries et d’archées, des virus inoffensifs ou offensifs dormants, etc.

Tout cela est indépendant des différentes mesures d’asepsie qui seront observées. Il est simplement possible de s’assurer qu’un astronaute ne monte pas à bord de la navette avec une maladie à risque ou des salissures. Tout l’environnement de l’appareil peut être stérilisé, mais ce n’est pas le cas des astronautes. Une fois l’embarquement fait, les différents germes de chaque personne se mélangeront. Il en résultera aussi une dégradation des matériaux qui composent l’appareil et un mélange avec les différents fluides à bord.

Risques de pénurie

Outre les microbes et les dangers propres à l’espace, les astronautes sont également confrontés aux risques de pénurie. Ils doivent à des moments procéder à des choix en ce qui concerne les consommables, les instruments et autres, en tenant compte de l’espace restreint à exploiter. Une mission ne peut embarquer qu’un seul médecin/biologiste à son bord, et il peut arriver que les médicaments et autres provisions viennent à ne pas suffire malgré toutes les prévisions faites. Les astronautes n’ont en outre pas une grande possibilité de choix en ce qui concerne les aliments.

Toutes ces insuffisances peuvent être compensées en communiquant avec la Terre. Ce sont là autant de risques auxquels font face les astronautes dans leur conquête de l’espace.