Tout connaître de l’interface neuronale directe et de ses futures utilisations

L’interface neuronale directe désignée par les sigles IND ou BCI fait référence à une interface de communication directe qui relie le cerveau et n’importe quel dispositif externe. Il peut s’agir d’un ordinateur, un système électronique, etc. ces différents systèmes peuvent être réalisés dans l’optique de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, l’accompagner ou réparer les aptitudes humaines relatives à la cognition ou d’actions qui sont défaillantes.

L’interface neuronale directe peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle.

A propos de l’IND

Le champ d’application de l’interface neuronale directe est assez important. Il peut permettre d’aider les personnes qui ont perdu l’usage de quelques fonctions humaines, ou celles qui veulent interagir avec les appareils électroniques du quotidien. Les avancées très notables dans ce domaine ont permis de réhabiliter des aptitudes perdues comme l’ouïe, la vue, les mouvements

Il est possible d’aller plus loin et d’étendre les aptitudes naturelles. Le sujet peut alors contrôler le curseur d’un ordinateur avec une précision et rapidité qui forcent l’admiration. Certains membres peuvent même être robotisés. L’un des avantages de l’interface neuronale directe réside dans le fait qu’il est désormais possible de se passer du processus réactionnel : cerveau-nerfs-muscles-interface conventionnelle homme machine.  A l’opposé des interfaces classiques tels que le clavier et la souris, la pensée n’a pas besoin d’être changée en activité musculaire.

Applications de l’interface neuronale directe

Application médicale

Plusieurs générations d’implants ont été conçues. Autour des années 2000, les modèles d’implants Dobelle ont été utiles aux patients qui avaient perdu la vue. Grâce aux progrès les plus récents, les personnes peuvent nettement distinguer le contour des objets. Les tâches lumineuses bénéficient d’une répartition plus étendue dans le champ de vision, un peu comme les étoiles dans la nuit. Des patients qui ont reçu cet implant ont pu désormais conduire leur voiture à petite allure pour vaquer à leurs occupations.

Applications militaires

L’armée américaine a aussi conçu des interfaces cerveau ordinateur pour booster les performances de ses hommes. Au nombre des projets ayant été développés, figure DARPA. Ce dernier doit servir à établir une communication entre les hommes au front, sans se servir de la parole en analysant simplement les signaux neuronaux.

Applications non médicales

Le secteur du jeu vidéo est un maillon important et dynamique dans le secteur des applications de l’interface neuronale directe. Au Japon en 2008, des chercheurs ont réussi à reproduire des images issues du cerveau. En 2013, toujours dans cette partie du monde, les scientifiques de l’université de Kyoto sont parvenus à décrypter une partie des rêves de certains patients en état hypnagogique. Cela a été rendu possible par l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.

Ces résultats ont permis à des entreprises de mettre sur le marché toutes sortes de produits destinés au grand public. Il est possible de s’en servir pour jouer grâce à l’interface neuronale directe.

Interface sur des cultures de cellules

De multiples projets existent et visent à accroître l’action et enregistrer l’activité des neurones connectés sur une puce électronique. L’un des buts visés est de favoriser la recherche de solutions à des problèmes. Des chercheurs ont conduit une expérience dont le but était de se servir d’un système de neurones de rat pour piloter un simulateur d’avion de chasse. Cette expérience a permis de mieux comprendre dans quelle mesure interviennent les processus d’apprentissage du cerveau au plan cellulaire.