Ces avancées technologiques qui optimisent la productivité
Quand Steve Jobs présentait en 2007 l’iPhone, il était alors possible de s’imaginer de quelle manière les smartphones modifieraient les habitudes de millions de personnes. Pour certains, cette invention permettrait d’accroître de manière significative la productivité. Les résultats sont loin des espérances car des années plus tard, de nombreuses études prouvent que les smartphones dans leur globalité réduisent la productivité. Dans les entreprises, les smartphones servent quand même à effectuer bon nombre de tâches du quotidien.
Quelles sont les avancées technologiques qui accroissent la productivité ?
L’usage des smartphones
En ce qui concerne les smartphones, ils peuvent bien souvent être utilisés pour améliorer la productivité dans les entreprises. Pour cela il suffit simplement d’installer des applications de ce type, pour profiter de leurs performances. Voici quelques-unes parmi les meilleures :
· Wunderlist : cette application permet de se simplifier la vie, mais surtout avoir une idée claire de toutes les tâches que vous devez accomplir. L’un de ses avantages est que l’utilisateur peut partager les listes avec toutes les personnes avec lesquelles il le souhaite.
· Evernote : c’est l’une des meilleures applications de productivité dans le monde. Une fois l’application installée, vous pourrez regrouper tous vos contenus et y accéder depuis n’importe quel périphérique.
· Remember the milk : voilà une application qui sera bien utile pour vous rappeler toutes vos tâches importantes. La particularité ici est que vous recevez une notification Push qui vous tient au courant par le moyen que vous aurez choisi (email, SMS, etc.) que vous devez par exemple rendre votre rapport ou faire votre déclaration d’impôts.
· Trello: dans la vie professionnelle comme personnelle, Trello est l’application pour gérer les projets et les tâches les plus importantes du quotidien. Mieux, il est possible de partager les informations enregistrées avec de tierces personnes pour travailler en groupe ou suivre l’évolution du projet.
Technologie et productivité
Au nombre des avancées technologiques les plus notables utilisées pour accroître la productivité, figure en bonne place l’intelligence artificielle. L’IA change déjà de manière significative de quelle manière les entreprises font des affaires, gèrent la relation avec leurs clientèles et stimulent les idées. L’intelligence artificielle est composée de multiples éléments : la reconnaissance de la parole, le traitement du langage naturel, la technologie sémantique, la biométrie, l’apprentissage automatique, etc.
Grâce à l’IA, il est possible d’accroître l’efficacité opérationnelle et la productivité des employés. Plus loin, les technologies AR/VR sont également utilisées pour améliorer la productivité dans les entreprises. Avec la réalité virtuelle, les consommateurs peuvent vivre des expériences sensorielles des produits, de même que les services des marques. Quant à la réalité augmentée, elle est pratique pour accroître la manière dont les produits sont présentés au moyen de l’expérience visuelle.
De plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de numériser leur processus. Cela permet au Cloud hybride de se positionner comme un excellent facilitateur d’affaires numériques. Les atouts de cette technologie sont multiples et les entreprises peuvent de cette manière faire d’importantes économies. Seuls les travaux qui ont vraiment une importance capitale peuvent être gardés au sein de l’entreprise. Tout le reste pourra être externalisé.
L’intégration réussie de ces différentes technologies dans les entreprises ne pourra qu’accroître la productivité. Voilà pourquoi ces dernières doivent prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour atteindre leur plein potentiel. Choisir de relever tous les défis technologiques sera désormais à leur portée grâce à ces différents outils.